Edito en réponse à vos courriers

L'année commence et j'apprends de bonnes nouvelles de naissances. Ca fait plaisir que de petits chiens que nous pourrons admirer voient le jours. J'ai reçu plusieurs messages de lecteurs qui me demandent pourquoi je ne me lance pas et je ne tente pas une portée avec Daphné. Il y a plusieurs raisons mais la principale est que je suis un homme stressé et que j'ai peur de ne pas réagir convenablement en cas de problème. Je pense aussi qu'il faut du temps pour s'occuper de petits chiots qui viennent de naître et j'en manque parfois. Bien sûr, j'ai envie d'une fille de ma kinguette comme tout le monde mais je crois qu'il faut laisser la reproduction aux spécialistes ou tout au moins à ceux qui ont envie de fournir un effort pour le devenir. Le prochain chien qui viendra à la maison viendra donc de chez un éleveur en qui j'aurais pleine confiance.

 

Vous me demandez aussi pourquoi je ne conseille jamais directement aucun éleveur (à part peut-être ceux qui m'ont vendu des chiens et que je connais bien). Et bien, je suis quelqu'un de plutôt enthousiaste et confiant mais j'ai, par le passé, recommandé un élevage ou un autre et il est arrivé que je me sois trompé terriblement. Je préfère donc m'en tenir à mon expérience et ne pas me montrer trop présomptueux et laisser les uns et les autres découvrir le chiot qu'ils aimeront. Je crois que l'achat d'un chien est quelque chose à la fois de sérieux et de personnel. C'est, en tout cas pour moi, l'aboutissement d'une réflexion sur la race mais aussi sur l'élevage qui conviendra le mieux. Je considère l'achat d'un chiot comme un partenariat entre l'éleveur et le futur maître. J'ai donc besoin d'être parfaitement en confiance et cela n'engage que moi.

 

Plusieurs auteurs de "la Race du Mois" m'ont demandé si je m'en tiendrai forcément au King et au Cavalier dans l'avenir. Franchement je ne sais pas. Je pense que personne n'est à l'abri d'une découverte qui sera un coup de coeur d'une part et l'envie d'un nouveau Bouledogue Français (du moins dans la famille si ce n'est chez moi) commence sérieusement à se faire sentir. Parlons Bouledogue d'ailleurs, j'en profite pour le confirmer : j'aime la race en général mais je préfère la couleur caille. Je ne me vois pas du tout avec un bringé ou encore moins un fauve sur le canapé du salon. C'est une question de goût. Nous n'avons pas encore franchi le cap d'accueillir un nouveau Boule dans la famille car Pénélope avait une immense place dans nos vies et il est bien difficile d'en prendre un autre sans trop être tenté de comparer.

 

D'autre part, quand je vois certaines races en exposition, je suis très attiré. C'est le cas bien sûr de l'Épagneul Japonais. J'ai discuté avec l'une d'entre-vous qui a une petite chienne depuis quelques mois et franchement j'adore mais on ne peut pas s'éparpiller sans arrêt. Je garde vraiment aussi le Spitz dans mon coeur et voir ceux d'Annie me réjouit à chaque fois. Je ne sais pas si j'en aurai un dans ma vie d'adulte mais si c'était le cas, ce ne pourrait être qu'un Moque-Souris.

 

Il est très narcissique cet édito. Je n'ai pas l'habitude mais bon, j'essaye de répondre aux mails que j'ai reçu. J'espère que j'y aurai réussi.



11/03/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres