Le Bull Terrier

Il y a quelques mois, je vous avais proposé un article sur le Bull Terries miniature, voici maintenant son grand-frère. J'ai demandé à Marie-France Castilleux, qui élève cette race sous l'affixe "du Pré d'Hermare", de venir nous en parler et je ne le regrette pas. Elle a signé un article superbe et je ne doute pas qu'il va vous passionner :

 

Le Bull Terrier

 

vers_1.JPG

 

 Si vous rencontrez un Bull Terrier pour la première fois, vous allez peut-être chercher à quoi il ressemble. Cette réaction est courante, mais arrêtez de vous creuser la tête. Il ne ressemble ni à un rat, ni à un lapin, ni à un cochon, encore moins à un âne, et peut-être même pas à un chien...
 
Le Bull Terrier est un Bull Terrier !!!

 

home_1.jpg



LE BULL TERRIER EN QUELQUES MOTS

GROUPE 3 : Terriers de type Bull
APTITUDES : Chien de compagnie
DUREE DE VIE MOYENNE : 10 à 12 ans
HAUTEUR AU GARROT : Pas de limite officielle pour le bull standard. 40 à 50 cm en moyenne. Officiellement, moins de 35,5 cm pour le bull miniature.
POIDS : Pas de limite officielle pour le bull standard. 25 à 35 Kgs en moyenne. Officiellement, moins de 9 Kgs pour le bull miniature.
ROBE : Blanche avec ou sans marque en tête, Bringée, Bringée Noire, Fauve, Rouge ou Tricolore.
ALIMENTATION : 400 grs par jour en moyenne d'aliment complet sec de bonne qualité pour un adulte.
ESPACE VITAL : Peut s'adapter à la vie en appartement s'il peut se dépenser quotidiennement.
TOILETTAGE : Aucun, brossage à l'aide d'une brosse en caoutchouc en période de mue ou avant les expos.
COUT D'ENTRETIEN : Moyen.
CARACTERE : Obstiné, Joueur, Franc et Affectueux.
RAPPORTS AVEC LES ENFANTS : Très bons
RAPPORTS AVEC LES AUTRES CHIENS : A surveiller
QUALITES : Loyal, Sincère, Spontané, Plein d'entrain, Courageux, Joyeux et Gai.
DEFAUTS : Déterminé, Entêté et Emporté, si vous les considérez des défauts.
IL AIME : Son maître, sa présence et lui voler sa place… Sa famille, les enfants et leurs jouets. Les visiteurs même le facteur et les voleurs parfois. Les câlins, le confort, la sieste, la chaleur. Les balles, branches, planches et d'une manière générale tous les objets qu'il peut transporter.
IL N'AIME PAS : La pluie, le vent, le froid. Devoir travailler, se lever tôt. Les ordres, les obligations. Qu'on lui fasse la tête ou qu'on se moque de lui.
© Elevage des Prés d’Hermare

 

 

mots_1.jpg  mots_2.jpg




LE BULL TERRIER EN QUELQUES PHRASES

 

phrases_1.jpg



Le Bull Terrier est un chien que l'on ne peut pas confondre avec un autre grâce au profil ovoïde de sa tête dit " Down face " ou " Nez romain ". Ses petits yeux triangulaires sont très foncés (presque noirs) et enfoncés, ce qui lui donne un regard énigmatique pour le néophyte et complice pour son ami. Ses oreilles sont elles aussi petites, naturellement dressées et très mobiles. Ses mouvements d'oreilles, son regard fascinant et ses grondements typiques à la race lui permettent de nous offrir une palette d'émotions et d'expressions vives et résolues. Son corps est solide et compact, c'est une véritable " boule de muscles ". Son poitrail large et sa poitrine bien descendue lui donnent encore plus une image de puissance. C'est un chien robuste mais sensible au froid et à l'humidité.
 
Ses relations avec les humains sont aussi atypiques que son physique. Elles sont passionnées et passionnantes. Il aime vivre aux cotés de sa famille et voudrait toujours en être le centre d'intérêt. Il déborde soudainement d'énergie alors qu'il semblait supporter toute la fatigue du monde. Le Bull Terrier d'aujourd'hui est un chien calme et digne de confiance s'il est né de mariages réfléchis et sélectifs ; et si il a été bien éduqué dès son plus jeune âge. Son éleveur puis son maître doivent veiller à bien le sociabiliser et à contrôler ses jeux car tout ce qu'il happe il ne le lâche plus ! C'est un agréable chien de compagnie et d'exposition qui n'a aucune utilité de travail, telles que la garde ou la chasse…

Son passé n'est pas très glorieux. Le Bull a été sélectionné pour affronter ses congénères mais aussi des rats, des ours et des taureaux pour le plaisir (ou la bêtise) des parieurs britanniques. Les origines et la création de la race actuelle sont parfois contestées. Il est né de croisements entre des Bulldogs et divers terriers dont le White English Terrier aujourd'hui disparu. En 1835, le parlement britannique interdit les combats de chiens. A ce moment un groupe d'éleveurs décida de sauver la race et de la raffiner tout en préservant sa force et sa ténacité. Le Bull, à cette époque, a sans doute reçu une infusion de sang Dalmatien, Greyhound et Whippet qui expliquerait la robe blanche et son " Down face ". Le " Down face " semble être apparu pour la première fois sur le Champion " Lord Gladiator " de l'élevage de James Hink, le père de la race. Présenté en expositions, le nouveau Bull terrier y séduisit les amateurs d'originalité et une jeunesse dorée qui adopta ce compagnon des mineurs de fonds et des piliers de cabaret. Une belle carrière internationale s'ouvrait pour celui qu'on avait appelé " le Gladiateur canin " et qui du coup devint " Gentilhomme ".
© Elevage des Prés d’Hermare

 

phrases_2.jpg  phrases_3.jpg


 
 
LE BULL TERRIER OFFICIELEMENT

 

bull_1.jpg

 


Le Standard FCI

standard_haut.jpg


Aspect général :
Bâti en force, musclé, bien proportionné et actif. L’expression est vive, résolue et intelligente.
 
Caractéristiques :
Le Bull-Terrier est le gladiateur de la gent canine, plein d’ardeur et de courage. Il est unique par son chanfrein descendant et sa tête ovoïde. Quelle que soit la taille, les caractères sexuels des mâles et des femelles doivent être bien marqués.
 
Tempérament :
De tempérament égal, il est soumis aux ordres. Bien qu’obstiné, il est particulièrement gentil avec les gens.
 
Tête et crâne :
La tête est longue, forte et pleine de substance jusqu’au bout même du museau mais elle n’est pas grossière. Vue de face, elle est ovoïde et parfaitement remplie, sa surface étant dénuée de creux ou de dépressions. La partie supérieure du crâne est presque plate d’une oreille à l’autre. Le profil s’incurve doucement vers le bas, du sommet du crâne à la truffe, qui est noire et inclinée vers le bas, à l’extrémité. Les narines sont bien développées. La mâchoire inférieur est forte et épaisse.
 
Mâchoires :
Les dents sont saines, nettes, fortes, de bonne taille et parfaitement implantées. Elles offrent un articulé parfaitement régulier et complet en ciseaux, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
 
Yeux :
Les yeux paraissent étroits, disposés obliquement, triangulaire, bien enfoncés dans les orbites, noirs ou d’un brun aussi foncé que possible de façon à paraître presque noirs : ils ont un éclat perçant. La distance de la truffe aux yeux doit être sensiblement supérieure à celle des yeux à l’occiput. Les yeux bleus en totalité ou en partie sont un défaut.
 
Oreilles :
Petites, minces et rapprochées, le chien doit pouvoir les tenir bien droites et elles doivent alors se dresser bien verticalement.
 
Cou :
Le cou est très musclé, long, avec un profil supérieur incurvé. Il va en s’amincissant des épaules vers la tête. Il est exempt de fanon.
 
Avant-main :
Les épaules sont fortes et musclées sans être chargées. Les omoplates sont larges, plates et bien attachées contre la paroi thoracique. Elles doivent présenter de bas en haut une très nette inclinaison vers l’arrière de leur bord intérieur, en formant un angle presque droit avec le bras. Les coudes sont tenus droits et solides ; Les canons métacarpiens sont d’aplomb. Les membres supérieurs doivent avoir l’ossature ronde la plus forte et la plus robuste de façon que le chien soit solidement planté. Ils offrent un parallélisme parfait. Chez le chien adulte, la longueur des antérieurs, du coude au sol, doit être approximativement égale à la hauteur de poitrine.
 
Corps :
La cage thoracique est bien arrondie avec les côtes bien cintrées et la hauteur de poitrine est grande, du garrot à la région sternale, de sorte que celle-ci est plus près du sol que le ventre. Le dos est court et fort. La ligne de dessus est horizontale derrière le garrot. Elle forme une courbe ou arcure légère sur le rein qui est large et bien musclé. La ligne de dessous, de la région sternale au ventre, s’incurve gracieusement vers le haut. Vu de face, le poitrail est large.
 
Arrière-main :
Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière. Les cuisses sont musclées et les jambes bien développées. Le grasset est bien coudé et le jarret bien angulé. Les canons métatarsiens sont courts et forts.
 
Pieds : Les pieds sont ronds et compacts ; les doigts sont bien cambrés.
 
Queue : Courte, attachée pointe bas, portée horizontalement. Epaisse à la base, elle s’amenuise en fine pointe.
 
Allure – Mouvement :
En action, le chien donne l’impression d’être bien soudé, couvrant le terrain d’une allure régulière et facile à grandes enjambées dégagées, d’un air preste qui lui est caractéristique. Au trot, les membres se déplacent en restant parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière ; ils ne convergent vers une ligne médiane que quand la vitesse augment. Les antérieurs ont une bonne extension et les postérieurs, par leur action régulière, au niveau des hanches et la bonne flexion des jarrets et des grassets, donnent beaucoup d’impulsion.
 
Poil :
Le poil est court, plat, uni, dur au toucher et bien luisant. La peau épouse parfaitement la forme du corps. Le chien peut présenter en hiver un sous-poil de texture douce.
 
Couleur :
Chez les chiens blancs, la robe est d’un blanc pur. La pigmentation de la peau et les marques en tête ne constituent pas des défauts. Chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc. A égalité des autres points, le bringé doit avoir la préférence. Le bringé noir, le rouge, le fauve et la robe tricolore sont admis. La robe blanche mouchetée ou truitée est un défaut. La robe bleue et la robe foie (marron) sont à rejeter.
 
Poids et taille :
Il n’y a pas de limite de poids ni de taille. Le chien doit donner l’impression d’avoir le maximum de substance par rapport à sa taille, en tenant compte de la qualité du sujet et du sexe.
 
Défauts :
Tout écart par rapport à ce précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
 
N B : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
 
Points de non-confirmation :
Manque de type,
Surdité,
Œil rond,
Fouet porté plus haut que horizontal,
Tâches et mouchetures sur le corps d’un sujet blanc,
Criptorchidie (absence de testicules),
Monorchidie (un testicule manquant),
Prognathisme inférieur ou supérieur avec absence de contact,
Manque de dents (à partir de 3 PC sans compter les PC 1).

 

adieux_4.jpg


 
LE BULL TERRIER EN QUELQUES VERS
© Elevage des Prés d’Hermare


Imaginez-le unique, le seul avec ce physique
Il est impressionnant avec ce corps aussi puissant
On le trouve beau ou spécial mais toujours original
Avec son profil descendant et son regard captivant
 
Pensez-le intelligent, valeureux et étonnant
Si fidèle et acharné, volonté de vous aimer
Attachant, vigilant, voire même envahissant
Il cherche la complicité de son maître adulé

Songez-le fort et têtu, exclusif et résolu
Explosif et susceptible, lascif et imprévisible
Ce courageux gladiateur devient curieux et charmeur
Tendre, sensible et actif, toujours imaginatif

Rêvez-le incomparable car il est inimitable
Il ne montre jamais de peur, vit sa vie avec ardeur
Fascinant et obstiné, résistant et bien musclé
Mais aussi de temps en temps, délicat et fainéant

Méritez-le comme ami, vivez en harmonie
Reconnaissez sa noblesse, débordez de caresses
Soyez digne de sa confiance, redoublez de patience
Il saura vous apprivoiser, ce diable de Bull Terrier !


 

ALBUM PHOTO :

 

citations_1.jpg  citations_3.jpg

 

citations_2.jpg

 

home_photo4.JPG

 

home_photo12.jpg

 

home_photo1.jpg

 

home_photo8.JPG

 

home_photo3.jpg



04/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres