Le Terrier Noir de Russie
C'est en Slovénie que j'ai vraiment vu de près une quantité énorme de Terrier Noir de Russie et j'avoue que j'ai été vraiment impressionné par ce chien, par sa force mais aussi sa grâce et son élégance. Vraiment, j'ai eu tout de suite envie de vous le faire connaître. Il est tout naturel d'avoir demandé à Julie Claerr qui est vraiment une passionnée et qui assure la promotion de cette race en France et qui l'élève avec talent sous l'affixe Koslova. Je suis vraiment ravi qu'elle est accepté. Allez, je m'arrête, je vous laisse en sa compagnie :
Le Terrier Noir de Russie
Histoire de la race
A l'issue de la deuxième guerre mondiale, le cheptel canin de l'Union Soviétique est dévasté. Malgré les importations, principalement depuis l'Allemagne de l'Est, il n'y as pas de quoi lancer un programme d'élevage pour une race spécifique. A l'École Centrale des Chiens de Travail (Chenil Étoile Rouge) sous le commandement du Major-Générale Medvedev, diverses expériences seront donc menée en utilisant le peu de matériel disponible. Ainsi, plusieurs races vont être créées dont la plupart ont disparu de nos jours.
Le Major-Général Medvedev
Parmi les race, on trouve un Terre Neuve de Moscou, croisement de Berger Allemand et de Terre Neuve, un Dogue Allemand de Moscou à partir du Dogue Allemand et du Berger Allemand, l'Airedale Terrier et un lévrier russe donnent un lévrier barbu. Le chien de garde de Moscou est un savant dosage de Saint Bernard et de Berger du Caucase avec un apport de lévrier russe. Quant au chien d'eau de Moscou, il s'agissait d'un mélange de Berger du Caucase et de Berger d'Europe de l'Est (un chien créé dans les années 30 à partir du Berger Allemand et des races russes pour un usage militaire.
La génétique étant parfois capricieuse, le chien d'eau de Moscou avait plus tendance à mordre que de chercher à sauver de la noyade, l'apport du Terre Neuve ne jouant pas le rôle espéré. Le chien de garde de Moscou est un des rares qui ait rencontré un certain succès. Cette race, dont l'Église Orthodoxe Russe à eu quelques temps l'exclusivité, est en voie d'homologation auprès de la FCI (Fédération Canine Internationale). Mais si il est particulièrement adapté au grand froid, la chaleur le rend complètement amorphe, ce qui malheureusement limite son utilisation.
Le Major Général Medvedev remet un prix lors d'une exposition canine. Le 13 mai 1981, le premier standard est accepté par le Ministère de le l'Agriculture de l'Union Soviétique et le Terrier Noir est ainsi officiellement reconnu en tant que race. A travers le monde, l'espoir des éleveurs est grand mais l'URSS n'est pas membre de la FCI. Aussi ira-t-on jusqu'à user de la voie diplomatique pour qu'en 1984, lors de l'Assemblée Internationale de Mexico, la race soit homologuée par la FCI sous le numéro 327, le Terrier Noir Russe est versé au groupe 3 car, à cette époque, deux types coexistent encore, l'un se rapprochant du chien de terrier, l'autre du molossoïde. Par la suite, les deux types ayant été unifiés, la race est transférée au groupe 2 correspondant mieux à ses caractéristiques et son utilisation. Le nom officiel est raccourci et devient le Tchiorny Terrier mais dans la plupart des langues, la traduction usuelle continue de mentionner le pays d'origine.
En 1996, alors que la Russie rejoignais la FCI, une révision du standarde la race a été proposé. Cette nouvelle version a été approuvée en 1997 par la Fédération Cynologique Russe (RKF). Quelques points diffèrent de l'original concernant la hauteur du garrot, le type de poil souhaité et les directives de toilettage. A ce jour, cette révision se traîne encore dans les méandres de la bureaucratie et n'est toujours pas approuvée par la FCI. Dans les faits, la plupart des éleveurs russes travaillent depuis longtemps selon ces normes et discutent déjà de la prochaine révision.
Le caractère
Le mot "Terrier" signifie vitalité, sensibilité, courage, persévérance et volonté de lutter ; autant de mots pour décrire le caractère combatif du terrier.
On le reconnaît surtout à sa grande capacité à défendre son maître et sa propriété. Le terrier a besoin d'une formation appropriée et d'une bonne instruction.
Le Terrier Noir accorde une confiance sans limite à son maître et est un excellent gardien lorsqu'ul se retrouve seul. Il s'occupe très bien des autres compagnons qui composent une grande famille, mais aussi des enfants comme des plus grands. Le Terrier traite les enfants avec une grande attention, il joue avec eux et les défend en toute harmonie.
Le Terrier Russe adopte une position qu'on appelle laconique, c'est-à-dire qu'il ne fera rien tant qu'on ne lui fait rien. Ce comportement est typique des grands chiens à fort caractère. A partir du moment qu'une chose est interdite, elle le restera à jamais.
Le géant noir s'imposera naturellement comme le leader de la famille derrière son maître. Il est donc important que tout propriétaire de Terrier Noir Russe se renseigne auprès d'un éleveur professionnel afin de trouver un formateur expérimenté dans la race.
Comme vous l'avez compris, le Terrier Noir est très facile à dresser puisqu'il a une bonne mémoire. Mais il est par contre impossible de modifier le caractère du molosse. Souvent les maîtres pensent que leurs chiens sont têtus et ne comprennent pas grand-chose. Or ceci est faux, bien souvent, les chiens comprennent avant nous ce qui se passe.
Lorsque le Terrier est encore chiot, il est important de ne jamais cultiver la colère et la méchanceté de l'animal, car celui-ci pourrait devenir profondément mauvais, comme tout chien confronté à ce type de comportement humain. Le molosse reste un grand bébé très tard. Il devient adulte et mature à l'âge de 2 ans et demi voire 3 ans. Celui-ci a une longue vie comparé à d'autres grands chiens puisqu'il peut atteindre 12 ans.
Si vous cherchez un excellent gardien, si vous cherchez un partenaire pour vos sorties en plein air, si vous cherchez de la tendresse et de la douceur, si vous cherchez un véritable ami, sensible, apaisant et sécurisant, vous pouvez choisir le Terrier Noir Russe.
Le Terrier Noir de Russie et moi
J'ai découvert cette race lors d'une exposition. par hasard !!! un enorme nounours noir sur une table de toilettage. Je suis tombée amoureuse de cette peluche vivante. Son caractère exceptionnel, son look...
Alors je décide d'acheter en Russie un couple.
Très rapidement je démarre les expositions afin de promouvoir ce chien si rare en France.
Quelques annees après , les premiers chiot de l'elevage " sous l'affixe de koslova " ont faits leurs apparitions.
Maintenant de plus en plus de personnes souhaite acquérir un terrier noir russe.
Au jour d'aujourd'hui mon implication est grande.
Etant déléguée au sein du club de race (CFAT-DT) je m'occupe:
* de faire un travail d'information auprès de tous les propriétaires.
* des litiges ainsi que les relations entre éleveurs.
* je suis en permanence en relation avec les plus grands eleveurs de Black Russian terrier ( surtout en Russie) pour savoir les nouvelles tendances, standard travail, toilettage, caractère etc...
Je tiens a dire que je me bats depuis des années pour promouvoir cette race et me batterai encore plus a l'avenir...
Le Standard
Standard FCI N° 327 du 17.06.2011
TERRIER NOIR RUSSE (Russkiy Tchiorny Terrier)
TRADUCTION
Jennifer Mulholland
ORIGINE
Russie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR
13.10.2010.
CLASSIFICATION F.C.I.
Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 1.4 Type Pinscher et Schnauzer.
Epreuve de travail facultative.
BREF APERCU HISTORIQUE
Le Terrier Noir Russe à été créé en Russie entre la fin des années 40 et le début des années 50 à partir de croisements sélectifs de races telles que le Rottweiler, le Schnauzer Géant, l’Airedale et le Terre-Neuve. Le Schnauzer Géant est considéré comme l’ancêtre principal de la race. L’élevage initial a été supervisé par l’école cynologique militaire près de Moscou et les chiens étaient logés dans le chenil « Red Star ». Le but de ses créateurs était de produire un chien de travail, grand, courageux et maniable avec un instinct prononcé pour la garde; un chien polyvalent et s’adaptant bien aux différentes conditions climatiques. La F.C.I. a reconnu la race en 1984.
ASPECT GENERAL
Le Terrier Noir Russe est un grand chien avec un corps un peu long et une construction athlétique, robuste. ASPECT GENERAL (suite)
La race possède des qualités telles qu’une ossature massive et une musculature puissante. Il a des formes symétriques, une tête puissante, un corps compact et une poitrine haute et volumineuse.
Le dimorphisme est bien défini en conformité avec le sexe.
PROPORTIONS IMPORTANTES
La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot; elle peut être plus prononcée chez la femelle. La hauteur de la poitrine ne doit pas être inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
La longueur de la tête ne doit pas être inférieure à 40% de la hauteur au garrot. Le chanfrein est légèrement plus court que le crâne.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Chien digne et confiant; se contrôlant bien en toutes circonstances. Quand les circonstances l’exigent, il adopte immédiatement une attitude réactive et défensive. Cependant, il se calme rapidement dès que la menace disparait. Ce beau chien est aimable et possède de l’endurance; il est peu exigeant, intelligent et sociable. Il s’adapte bien à l’éducation et à différentes conditions climatiques; il est bon travailleur et fiable.
TETE
REGION CRANIENNE
La tête doit être en proportion avec le corps bien qu’elle soit forte, massive et longue.
Crâne: Modérément large avec un front plat. La ligne supérieure du crâne est parallèle à celle du chanfrein. Les arcades sourcilières et la protubérance occipitale sont modérément prononcées.
Stop: Marqué mais pas accusé.
REGION FACIALE
Truffe: Large et noire.
Museau: Fort, large et légèrement plus court que le crâne. Le museau est large à sa base et se rétréci légèrement vers le bout de la truffe. Les moustaches et la barbe accentuent le volume et donnent au museau.
ALLURES
Dégagées, harmonieuses, faciles. L’allure caractéristique est un trot énergétique, au pas allongé provenant d’une propulsion puissante et d’une amplitude suffisante des antérieurs. La ligne de dessus doit être soutenue.
PEAU
Tendue, près du corps, sans plis ou peau lâche, tout en restant élastique.
ROBE
POIL
Poil rude, épais et double. Le poil de garniture, qui couvre tout le corps, est grossier, épais et légèrement ondulé; le sous poil est doux, court et dense. Le poil naturel et non-toiletté mesure entre 5 et 15cm. Le poil sur la tête est très bien développé et forme des sourcils, moustaches et barbe abondants. Sur les membres, le poil est long et dense. Un toilettage correct est requis.
La robe tondue doit accentuer le caractère fort et confiant du chien et ne doit en aucun cas être excessivement décorative. La robe reste aussi longue que possible sur les membres et autour du museau.
La tonte doit accentuer la tête massive au front plat, les oreilles bien portées, le cou fort ainsi qu’un corps puissant et bien construit.
COULEUR
Noir; noir avec un nombre insignifiant de poils gris entremêlés est permis (les poils gris entremêlés ne doivent pas couvrir plus qu’un tiers du corps).
TAILLE et POIDS
Taille idéale au garrot: Mâles de 72 à 76 cm mais pas en dessous de 70cm ou au dessus de 78cm. Femelles de 68 à 72 cm mais pas en dessous de 66cm ou au dessus de 74cm.
Les sujets légèrement au dessus de la taille sont tolérés à condition qu’ils soient bien proportionnés et qu’ils possèdent un excellent type pour la race.
Album Photo
De bien jolis chiots
Eklev et Ersa Ludw
Géode à un an et Phoenix
(Photos et Prop. Julie Claerr)
Le site de Julie :
http://dekoslova.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=12242&ID_SITE=13706