L'Irish Soft Coated Wheaten Terrier
C'est à l'exposition de Ljubljana en janvier que j'ai découvert cette race et j'ai immédiatement eu envie de vous la présenter dans cette rubrique. Je suis heureux de commencer la nouvelle extension de mon blog avec l'Irish Soft Coated Wheaten Terrier. J'ai demandé à Jacques Stroobant, passionné de la race de venir nous en parler et je dois dire que l'article est passionnant.
L'Irish Soft Coated Wheaten Terrier
L'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et moi
J’ai découvert cette race très récemment et fortuitement en 2008.
Ils ne sont pas très connus. Du moins dans nos contrées. Et c’est vraiment regrettable.
Nous avons dû chercher longtemps et avec beaucoup de détermination pour pouvoir en acquérir un. « Une » plutôt… Eva venant de Rotterdam.
Comportement et caractère
Parlons alors de leur caractère… leur caractère, leur comportement est vraiment exceptionnellement agréable avec les gens, les enfants, leurs congénères, les chats… Ce serait même un peu trop. J’ai entendu dire par certains que « c’était le chien de tout le monde » tellement ils sont sociables.
Mais cela ne pas dire qu’ils ne sont pas fidèles à leurs maîtres non plus. Loin de là.
Cela ne signifie pas non plus qu’ils acceptent tout. Ils ont aussi du caractère. Et quand une personne ou une situation ne leur convient pas, ils savent l’exprimer.
De manière générale, ces chiens aboient peu, et seulement à bon escient. Pas intempestivement, mais seulement quand il y a une bonne raison de le faire.
À l’intérieur, ils sont très calmes, posés, relaxants, apaisants…
Les miens habitent en appartement et JAMAIS je n’ai eu de dégâts, ni soucis de quelques ordres que ce soit.
À l’extérieur, là, ce sont des chiens qui aiment courir, jouer avec leur(s) maître(s) ou entre eux ou encore avec des jouets bien entendu.
Lorsqu’on les promène sur les plages de la mer du nord, où nous habitons ou dans les bois, (à Carcassonne ou ailleurs) alors là, c’est la joie, les courses, les jeux jusqu’à bout de souffle. Mais toujours à proximité de nous. Ils ne cherchent absolument pas à s’échapper ou à fuguer…
Soyons clair aussi sur ce point : ce sont des terriers et il faut parfois insister un peu pour l’obéissance. Mais on dit que « c’est le moins têtu des terriers »…
Pour les caresses, les câlins, la tendresse, la gentillesse vous ne pouvez pas espérer mieux. Ils sont extraordinairement adorables avec leur famille, leurs maîtres…
Et ce merveilleux caractère est identique aussi bien chez les mâles que chez les femelles.
Je me demande même si les mâles ne sont pas encore un peu plus affectueux avec leurs maîtres et leur famille.
Ce sont des compagnons, qui sont heureux en compagnie de leur propriétaire.
Pas pour vivre dans des niches, à l’extérieur, seuls… à mon avis, en tous cas.
Du point de vue « intelligence » là également, chaque propriétaire vous dira que ces chiens sont vraiment brillants. Ils comprennent très vite ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent faire ou non, leurs limites… Et je partage cet avis sans la moindre réserve.
Ai niveau de l’alimentation, tous ceux que je connais, s’ils aiment les petites friandises, ne sont pas de « gros mangeurs »… je dirais même qu’ils ne mangent pas vraiment beaucoup.
Nous, nous leur donnons des croquettes de qualité, mais nous ajoutons quand même un peu de viande en complément pour les inciter à entamer leur gamelle. Sans quoi…ils ne s’y précipitent pas. Ils seraient même un peu difficiles. Chez nous en tout cas.
Le poil du Wheaten
Leur manteau ou fourrure… il y a deux types de poils dans cette race.
Dans les deux cas, il n’y a pas de sous poils.
L’un, dit « poil irlandais » et le second dit « poil américain»…
Le « poil irlandais » est moins fournis, moins épais, moins dru. Il est souple, ondulé, soyeux, doré avec des reflets argentés ou dorés.
Un poil « féminin » si j’ose m’exprimer ainsi, un peu comme une chevelure féminine à laquelle on aurait fait une « mini vague » comme disent les coiffeurs.
Le « poil américain» est plus dense, plus serré, plus fourni…
Il ne m’est pas possible de dire que tel ou tel est plus beau. Pour moi, ils ont chacun leurs caractéristiques, leur beauté propre (je vous ai avoué dans les premières lignes ma partialité pour ces loulous)
Leur fourrure, leurs poils (ou plutôt leurs cheveux) étant anallergiques, ce chien est recommandé auprès des personnes qui ont des problèmes d’allergies.
Je peux aussi vous assurer que ces chiens ne perdent pas leurs poils dans la maison.
Mais au niveau toilettage, leur fourrure doit impérativement être entretenue régulièrement. C’est indispensable !!!
Le minimum étant un brossage régulier (minimum une fois par semaine) pour éviter qu’ils ne « fassent des nœuds ».
Il y a des peignes bien adaptés. Particulièrement bien adaptés à de type de robe. Autant pour le chien que pour le maître pour plus de facilité.
Chez nous, nous les lavons une fois par mois environ. Mais c’est notre choix. Pas une obligation. Du fait qu’ils dorment avec nous et la femelle venant volontiers sur le lit, c’est notre façon de vivre qui n’implique que nous bien entendu. Nous les rinçons s’ils vont dans l’eau de mer ou s’ils marchent dans la neige ou encore le sel de déneigement…
Mais que ce soit sous la forme d’un bain ou d’une douche, ils apprécient.
Je pense qu’il s’agit là, d’une éducation à donner très tôt plutôt qu’une particularité de la race.
Nous leur faisons deux à trois coupes par an. Il n’y a pas de règle en cette matière. Sauf en ce qui concerne les oreilles et les dessous des pattes entre les coussinets qui devront régulièrement et impérativement être coupés courts pour les pattes et épilés au niveau du conduit auditif.
Ceci n’étant pas une particularité de la race. Bien d’autres chiens doivent (devraient) aussi être entretenus sur ces points.
Avant et après le toilettage
Les techniques de coupes de toilettage par contre sont très peu connues des toiletteurs. Ce qui m’a conduit à acheter le matériel pour le faire moi-même. C’est dû au fait que cette race est peu répandue bien entendu.
Mais cette pratique est tout de suite devenue un vrai plaisir pour moi principalement et aussi pour mes chiens qui aiment se faire dorloter.
Et à ma connaissance, tous les propriétaires (ou presque) de wheaten que je connais partagent cet avis.
Si le wheaten reste trop longtemps « non entretenu » cela risque de devenir un calvaire pour le toiletteur qui ne pourra pas le récupérer en toilettage « normal » en une fois, il ne pourra pas dénouer ces noeuds.
Mais ce sera surtout un horrible calvaire pour le chien bien évidemment.
C’est une situation que nous connaissons lorsqu’un wheaten n’a jamais été toiletté par exemple. Les nœuds ne peuvent alors plus être dénoués et la seule solution sera de la raser. Ce qui ne devrait jamais être le cas pour cette race.
La coupe pour un wheaten, très rapidement, c’est de couper très court au niveau de la gorge et du poitrail, particulièrement court (rasé) aux oreilles et court également sur le sommet de la tête.
Il faut garder une grande mèche au-dessus des yeux et garder bien entendu barbes et moustaches.
Voilà en gros les critères en tous cas chez nous.
Les photos jointes seront parlantes.
Au Canada et aux USA, où ce chien est d’avantage répandu, ils ont une autre approche pour la coupe.
En termes d’environnement, ils apprécient une température plutôt fraîche que chaude. Ils aiment le carrelage plutôt que les tapis ; la neige plutôt que la chaleur… Le plein soleil n’est pas vraiment ce qu’ils recherchent. Il faudra essayer de leur procurer de l’ombre.
En tous cas en ce qui nous concerne, nous et nos amis proches, propriétaires eux aussi de plusieurs wheatens.
Mais ils adorent aussi les canapés et les coussins si on les y autorise.
Par contre, et en général toujours, ils adorent l’eau. Même si l’on trouve parfois l’un ou l’autre qui n’aimera que modérément.
Tous ceux que nous connaissons, aiment aussi les ballades en voiture et/ou en camping-car.
Nos chiens
En ce qui nous concerne, nos deux wheatens, Eva 4 ans et ½ et Howen 9 mois, sont des chiens qui aboient lorsqu’on sonne ou que l’on s’approche du camping-car… Ils ne sont pas menaçants, mais ils nous préviennent.
Quand Howen est arrivé chez nous, cela n’a posé aucuns soucis relationnels avec Eva.
Howen venait de Carcassonne. De chez Madame Roques qui est l’heureuse propriétaire d’un mâle magnifique, Dundee, et qui rafle tous les prix lors de chaque expositions. C’est le papa d’Howen qui semble d’ailleurs vouloir suivre les traces paternelles.
Nous avons été quelques mois à l’éducation dans un club canin, mais de manière très, très aléatoire (par ma faute bien sûr) et l’éducateur nous avait conseillé de noter « les mots qu’ils comprenaient »… Et nous avons été surpris et enchantés de constater le nombre impressionnant de mots et/ou d’expressions qu’ils comprenaient. Ce qui me m’autorise à penser qu’ils sont très futés.
Ce sont de merveilleux chiens de compagnie.
Depuis l’année dernière, Madame Roques organise un « Festy Wheaten » à Carcassonne au mois de mai.
CH. extra's Zlatan de dundee
(Prop. et Photo : Gisèle Roques)
L’année dernière, il y avait une petite centaine de personnes à ce week end et une quarantaine de chiens inscrits… 38 je crois si ma mémoire est bonne.
Nous avons, entre autres activités, visité la vieille cité de Carcassonne avec tous ces wheatens… Vous imaginez… 40 chiens de même race en rassemblement ?!??!!
Et bien… pas un aboiement, pas une bagarre, pas une crotte… pas le moindre incident. Que du bonheur. Plusieurs articles journalistiques locaux leurs ont d’ailleurs été consacrés en termes très élogieux.
Prop. et photo : Gisèle Roques
Lors de cette manifestation, nous avons eu le plaisir de voir différentes démonstrations de certains de ces chiens dans différentes disciplines (dog-dancing, agility, jeux de pistage…)
Ils sont vraiment polyvalents et tellement curieux de nature que c’est vraiment un plaisir de les initier.
Le Standard
(Photo et Prop. Gisèle Roques)
Utilisation : Les Wheaten Terriers furent toujours utilisés par les petits cultivateurs pour détruire la vermine et les aider au travail de la ferme. Depuis longtemps on s'en servait pour la difficile chasse du blaireau et de la loutre.
Classification F-C-I : 3ème Groupe (Terriers)
SectionA : de Grande et Moyenne Taille
Bref historique : L'histoire du Soft Coated Wheaten, terrier irlandaise est assez obscure,éclipsée par la notoriété des autres races de terriers irlandais. Le Wheaten est probablement la plus vieille des quatre races de terriers irlandais. Son existence remonte à plus de 200 ans,en témoignent des références livresques sur les chiens dits à poil doux.
L'évolution du Wheaten vers le Soft moderne semble bien être le résultat d'expériences d'élevage délibérées. Le résultat est que le modeste Wheaten est le résultat d'un mélange bien connu de sangs. Malgré sa longue histoires il ne fut reconnu par le Kennel Club Irlandais qu'en 1930.
La race s'est développée régulièrement et est devenue très populaire tant en Angleterre et aux Etats Unis que dans d'autres pays.
Aspect général : Robuste, alerte, court, bien proportionné donnant une impression de force.
Ni trop haut ni trop bas sur pattes.
Point important dans les proportions : la longueur du chanfrein ne doit pas dépasser celle du crâne.
Temperament : Intelligent et joueur, de bon tempérament, très affectueux et fidèle envers ses maîtres, ami sûr et loyal, excellent gardien sans agressivité.
Tête et crâne : La tête est puissante sans être grossière.
La couleur du poil de la tête est identique à celle du corps. La tête est longue, bien proportionnée par rapport au corps.
- Le crâne est plat sans plis entre les oreiller, pas trop large.
- Le stop est marqué.
- La truffe est noire et bien développée.
- Les mâchoires sont fortes et assurent une bonne prise.
- Les arcades zygomatiques ne sont pas proéminentes.
- Les dents sont bien développées et régulièrement implantées.L'articulé dentaire est en ciseaux ou en pince (bout à bout). Pas de prognathisme inférieur ou supérieur.
- Les Yeux sont de couleur foncée, brun noisette foncé, ni trop grands ni proéminents, bien disposés dans les orbites.
- Les oreilles sont petites à moyennes, portées vers l'avant et plaquées au crâne. Une teinte plus accentuée que celle de la robe n'est pas rare et est admise. Les oreilles portées ''en rose'' ou flottantes sont inadmissibles.
Cou : Le cou est de longueur modérée, fort, mais exempt de fanons.
Le corps : Le corps est ramassé et pas trop long, la ligne de dos est droite. Le rein est court et puissant. La poitrine est profonde, les côtes bien sorties. Les omoplates sont fines, bien placées obliquement avec de fortes insertions musculaires.
Les cuisses sont fortes et musclées.
La queue bien attachée, n'est pas trop grosse et portée gaiement. Elle doit être coupée à un tiers de la longueur totale ou après la sixième vertèbre, ceci étant considéré comme conférant au chien une silhouette bien équilibrée et proportionnée.
Les membres thoraciques sont parfaitement droits vus sous n'importe quel angle. Ils sont bien musclés et de forte ossature.
Les membres postérieurs sont bien développés, de musculature puissante, avec des grassets bien courbés, des jarrets bien descendus ne devant être tournés ni en dedans ni en dehors.
Les ergots doivent être enlevés.
Les pieds, aux doigts serrés, sont petits. Les ongles sont noirs de préférence mais d'autres teintes sont admises.
Allures-Mouvement : Tant vue de l'arrière que de l'avant, l'action des membres doit être pleine de propulsion. Les coudes dont bien rentrés. Vu de côté le mouvement est sans contraintes léger, bien coordonné.
Le manteau : La qualité du poil doit être fine et soyeuse et non dure à l'exception des jeunes sujets. Le toilettage est admis.
Manteau chez le chien toiletté : le manteau est tenu court, sur le corps, le cou, le poitrail et le crâne, ïl est laissé particulièrement long au-dessus et au-delà des yeux en avant, sur le chanfrein et sous la mâchoire.
Des moustaches sont hautement désirables. Les pattes sont pourvues de franges abondantes.
Le corps est trimé de façon à mettre en valeur la silhouette du chien. La queue, toilettée court se termine par une pointe nette.
Manteau chez le chien non toiletté : le plus long poil ne doit pas dépasser 12,7 cm. Il est abondant, doux, ondulé ou formé en boucles lâches.
Attention, ne pas confondre abondance avec longueur du poil.
Le manteau ne doit jamais être rendu bouffant à la manière de celui d'un caniche ou d'un Bobtail : les sujets présentés en cet état seront sévèrement pénalisés car ils représentent un type de race non-conforme.
Le manteau du chiot : une attention particulière sera portée à l'évolution du poil chez les chiots car ils naissent rarement avec une robe correspondant à ce qui est exigé chez l'adulte.
Il sera tenu compte de cette particularité dans les jugements.
La robe passe par divers stades quant à sa teinte, quant à sa texture avant d'arriver à maturité, normalement entre l an 1/2 et 2 ans 1/2.
Les chiots naissent dans le type, mais de couleur roussâtre, grisâtre et parfois froment clair avec un masque foncé.
Il existe parfois une raie noire descendant au milieu du dos et des charbonnures.
Ces marques s'estompent avec la croissance. Aucune tache noire n'est admise à l'exception du museau et du cartilage de l'oreille.
Couleur : Toutes les nuances allant du froment clair au roux doré.
Taille : Pour les mâles la taille au garrot est comprise entre 46 cm et 48cm. Pour les femelles un peu moins.
Poids : Le poids est compris entre 1 5 Kg 75 et 18 Kg pour les mâles, un peu moins pour les femelles.
Défauts éliminatoires : Oeil jaune. Manteau blanc, manteau sombre. Poil terne-épais-laineux et cotonneux.
Défauts : Prognathisme supérieure ou inférieure. Truffe de couleur autre que noire.
Chez le chien adultes toute couleur de manteau autre que froment clair.
Chien craintif. Chien agressif.
N-B- : les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Standard F.C.I. N°40 Traduction:Dr. P. Parson
Photos
Le Wheaten sur canapé !
Photo et Prop. Gisèle Roques
Un grand merci à Gisèle (élevage Soft' Dog' City) pour les photos et sa participation ainsi que pour sa passion qui est tout à fait communicative.