Le Dandie Dinmont Terrier

Décidément, mars sera le mois des terriers car après l'Irish Wheaten Soft Coated Terrier c'est au tour du Dandie Dinmont d'être à l'honneur. Il y avait très très longtemps que j'avais envie d'en savoir plus sur ce chien atypique et délicieux. Vraiment je le trouve tout à fait craquant. Il m'a été difficile d'entrer en contact avec un passionné car c'est une race rare en France. J'ai donc demandé à Marc Schuler qui élève cette race sous l'affixe Cynéole, de venir nous en parler. J'ai beaucoup aimé lire l'article j'espère qu'il vous passionnera.

 

Le Dandie Dinmont Terrier

 

 

Histoire de la race
 
L'origine du Dandie Dinmont Terrier remonte au XVIIIème siècle dans la région des Borders, petites montagnes formant une frontière naturelle entre l'Angleterre et l'Ecosse. Différentes races de terriers existent dans cette région et notamment une race de petits chiens bas sur pattes accompagnant de nombreux gitans se déplaçant dans cette région.


Mais la vraie particularité historique de la race est liée à son nom et la désignation des couleurs de robe. Alors que les autres terriers, d'Ecosse en particulier, ont un nom lié à une région ou un lieu caractéristique (par exemple SKYE terrier qui est le terrier de l'île de Skye), le Dandie Dinmont Terrier tire son nom de la littérature, ce qui en fait une exception dans l'ensemble des noms de race.


C'est en effet dans le roman de Walter Scott paru en 1814, "Guy Mannering", qu'un fermier nommé Dandie Dinmont vit entouré d'une meute de terriers typiques qu'il désignait par leur couleur Pepper (poivre) et Mustard (moutarde). De ce jour, tout ces terriers se sont nommés les Dandie Dinmont Terriers, et la désignation de leurs couleurs est toujours restée jusqu'à aujourd'hui Poivre et Moutarde.


Le Dandie Dinmont Terrier Club sera créé le 17 novembre 1875, ce qui en fait le deuxième club de race le plus ancien au monde après celui du Bulldog.
Contrairement à beaucoup de races, le Dandie Dinmont Terrier a peu changé depuis deux siècles, a tel point que le standard actuel est très proche du standard fixé en 1876 à Melrose en Ecosse.
 
Caractéristiques générales (Standard résumé)

 

Fossette de la Dandiemania

 
Ce chien de taille moyenne, dit de type bassetoïde, a une tête caractéristique recouverte de poils soyeux formant un drôle de toupet appelé «top knott». Doté d’une puissante musculature et d’une forte ossature, le corps est long, fort et souple comparable à celui d’une belette. Les pattes sont courtes et bien musclées. Le crane doit être large et puissant, le front bien bombé et le stop bien marqué. La bouche et la dentition en ciseaux sont puissantes. Les yeux, de couleur noisette foncée, sont bien écartés, disposés bas, grands, vifs, ronds mais pas globuleux. Les oreilles tombantes, larges à la base et s’effilant presque en pointe. Le cou est très musclé, bien développé et fort, offrant une grande puissance, s’insérant bien dans les épaules. Une queue épaisse à la base et s’amenuisant à son extrémité. Le poil est double avec un sous-poil doux et un poil de couverture plus dur. Il existe en deux couleurs : « poivre » (du noir au gris argent) ou « moutarde » (du brun rougeâtre au fauve pâle). Le poil de la tête, des pattes et de la robe sera plus clair et doux que sur le dos. Le poids idéal ira de 8 à 11 kg.. On préfère les poids légers.


 
Le Dandie Dinmont et nous

 

 

Fossette et Viva Stitch d'Apricancy

 
C'est en 2004, qu'ayant perdu notre 1er chien, nous nous sommes intéressés au Westie qui devint notre nouveau compagnon. A cette occasion nous avons découvert la famille des Terriers d'Ecosse, à savoir : West Highland Terrier (Westie), Scottish, Cairn Terrier, Skye Terrier et Dandie Dinmont Terrier.


Aussitôt nous avons craqué pour le Dandie et son allure débonnaire. Nous nous sommes donc renseignés auprès des 2 élevages français que nous avons trouvés, demandant de nous réserver un chiot lors d'une prochaine portée et en nous disant que nous aurions peut-être la chance d'en accueillir un bientôt. Et c'est ainsi, qu'en avril 2005, naissait After Eight d'Apricancy, petit Dandie moutarde, qui nous fût destiné. Deux mois plus tard, le 2ème éleveur nous proposait une petite Dandie couleur poivre, Aloé Véra du Domaine de Paradigme qui rejoint notre famille, pour notre plus grand bonheur.


 Et depuis nous essayons par tous les moyens de faire connaitre cette race exceptionnelle mais beaucoup trop rare (moins de 5 naissances par an en France). A travers les expositions canines, mais également par l’intermédiaire du club des Amateurs de Terriers d’Ecosse, au sein duquel je représente la race, nous tentons de donner de la visibilité au dandie dinmont terrier auprès du grand public.

 

Warszawa's Lalka Canis Terra



27/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres