Le lévrier hongrois ou Magyar Agar

Il n'est pas toujours facile de développer ici une race rare car trouver un auteur s'avère difficile. C'est donc en me promenant sur son site que j'ai découvert les chiens de Fabien Fourtiq et que j'ai eu l'idée de lui demander de venir nous présenter le Magyar Agar. Il a accepté et je l'en remercie. C'est donc en Hongrie que nous allons aller nous promener ce qui est de circonstance car cette année, la Mondiale se tient... à Budapest !

 

Le Magyar Agar

 

 

 

 

L’Histoire du Magyar Agar (Lévrier Hongrois)

A la recherche de nouveaux pâturages pour faire paître leurs troupeaux les Magyars (Hongrois), tribus de cavaliers nomades, chassaient dans les plaines d’Europe avec leurs Agars (lévriers). C’est après un long périple de quatre siècles que ce peuple s’installa dans les plaines du Danube au 9ème siècle. De leur long périple on dit que les Agars des nomades auraient été croisés avec leurs frères de sang le vertragus des Celtes, les sloughis, les tazis des populations autochtones. La sédentarisation de ces peuplades sur le territoire Hongrois a donné naissance à la race Magyar Agar tel que nous la connaissons aujourd’hui.


Dans le langage Hongrois on distingue le chien « Kutya »  du lévrier « Agar ». Leur utilisation était alors bien distincte : l’un le Kutya gardait les troupeaux, l’autre le Agar chassait. Lévrier tenace, hardi, infatigable le Magyar Agar, fidèle compagnon des cavaliers, poursuivait lièvre mais aussi renard ou chevreuil.


En 1971 la FCI reconnaissait le Magyar Agar comme une race à part entière. En 1972 on comptait 320 sujets recensés dans le pays d’origine. Le premier sujet, Vera Arpadhazi, est arrivé en France en 1986. Aujourd’hui plus de 100 Magyar Agars vivent en France soit le 2ème ou le 3ème cheptel d’Europe.


En France, justement, c’est en 1984 qu’un éleveur Suisse d’origine Hongroise, Attila PISZAR, vînt avec ses 3 Magyar Agars en France sur la cynodrome de Satolas. C’est de sa rencontre avec Christophe CARRIER qu’est née l’arrivée du Magyar Agar en France. En Juin 1986 Christophe CARRIER fit l’acquisition de Vera Arpadhazi et devint le premier Français propriétaire de Magyar Agar. En 1987 Christophe CARRIER se jetait dans l’aventure de l’élevage sous l’affixe ” DE L’HERM DE MERCOUAR ” et produisit les premiers Magyar Agars made in France.

 

Mes deux femelles Fifty-Fifty et Feletti



 Standard FCI N° 240 / 13.09.2000 / F


Utilisation Chien de chasse et de poursuite qui chasse à vue, mais dont l'odorat est aussi remarquablement développé. Ce lévrier se distingue sur les pistes des cynodromes et de coursing, par ses performances sur de longues distances. C'est un très bon chien d'accompagnement et un gardien fidèle.


Bref aperçu historique : Le Magyar Agar est un chien de chasse ancestral. Son origine peut être retracée jusqu'à l'époque de la conquête du pays des magyares. Les crânes découverts lors des fouilles en témoignent. Pour augmenter ses performances de vitesse, au cours du XIXième siècle, la race a été croisée avec différents lévriers.


Aspect général : Son aspect laisse paraître sa force ; il a une ossature solide et une bonne musculature. Il est élégant.


Proportions importante : La longueur du corps dépasse un peu la hauteur au garrot. La longueur du chanfrein correspond environ à la moitié de la longueur de la tête.


Comportement / caractère : Infatigable, persévérant, rapide, endurant et résistant. Il se distingue dans les courses de lévriers où, sur certaines distances, il est plus rapide que le greyhound. Il est de nature quelque peu réservée, mais pas timide, éveillé, intelligent et fidèle. Il est vigilant. Sans être agressif ni mordant, il protège ses maîtres et leurs propriétés grâce à son instinct de garde et de protection bien développé.


En gros les caractéristiques sont les suivantes, c'est un lévrier qui est très polyvalent, il est très rapide mais aussi très endurant( comme vous pouvez le voir sur les photos je grimpe jusqu'a 3000m d'altitude dans les pyrénées avec eux, c'est aussi un bon gardien qui n'aboie qu'a bon escient. il peut rester dans la maison toute une journée cela ne le dérange pas, mais il lui faut par contre une foi par jour pouvoir courir ou sortir ( c'est quand meme un chien qui aime courir)

 

Le Magyar Agar et moi

 

 

Mes deux chiennes n'ont pas d'affixe c'est un particulier qui les a fait naître, et le mâle je suis allez le chercher en Hongrie, il s'appelle Devaj Cimbora. Leur caractère est semblable aux autres lévriers, ils sont très doux et très câlins, il peuvent rester seuls sans problème toute la journée mais dès votre retour a la maison il ne vont plus vous lâcher, dès que vous allez vous mettre sur le canapé ils vont venir sur vous ce sont de vrais pots de colle.


En promenade dès que je peux je les lâche,  étant a la campagne et faisant beaucoup de trail (de la course en montagne sur 100km parfois) ça me permet de leur laisser goûter aux joies des promenades libres, bien sûr souvent je tombe nez a nez avec un chevreuil et j'ai pris le parti prix de les laisser chasser, je ne veux pas renier leur instinct.


Ils sont dressés au sifflet, je siffle comme les bergers sans les doigts donc c'est très pratique quand ils partent derrière une proie j'attends 30 seconde et je siffle et dans les 30 autres secondes ils sont a mes pieds.


Mais avant d'arriver a ce résultat, pour info, je cours en moyenne 80km a 150km semaine donc je ne fais pas semblant, donc j'ai mis beaucoup de patience et de de temps avant d'arriver a ce qu'ils m'obéissent comme ça.
 
Je pense que c'est un excellent chien de famille, les maitres ne doivent pas forcément être très sportif,s il faut juste le promener au moins une heure par jour mais durant cette heure il faut que le chien soit lâché si vous marchez qu'il puisse sprinter a sa guise, car si vous ne le laissez pas s'exprimer librement durant ses promenades  vous gâchez tout simplement d'essence même du lévrier!

 

Album Photo

 

 

 

 

 

Actuellement 8 chiots à la maison

 

Mon site :  www.elevageadixatz.com  
 



29/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres