Le Berger de Beauce
J'ai toujours aimé le Beauceron, il a bercé mon adolescence pour tout un tas de raison et fait partie de ces races que j'aime mais que je ne posséderai jamais. J'ai demandé à Muriel et Joël Dubeau qui élèvent cette race avec passion sous l'affixe du Clan des Erynies de venir nous présenter cette star des chiens de berger français.
Le Berger de Beauce
Le Berger de Beauce, Beauceron ou encore Bas-Rouge, est un chien de berger qui compte parmi les plus anciennes races. De l'avis général c'est le plus ancien chien de berger français.
Le Beauceron est du type dit lupoïde, il partage les mêmes origines que la plupart de nos bergers de plaine. Il descend d'une souche fort ancienne désignée sous le nom de "Chien des Tourbières" dont des vestiges remontant au néolithique furent découverts dans les stations lacustres du Jura français.
Le Beauceron que nous connaissons aujourd'hui est issu de longues sélections, il n'a plus grand chose à voir physiquement avec son ancêtre le "Chien des Tourbières".
La première apparition officielle d'un chien de type lupoïde à la robe noire et feu fût en1863, à la première exposition canine organisée à Paris par la Société Impériale d'Acclimatation à l'occasion de l'Exposition Universelle.
La couleur feu aux extrémités des quatre pattes, avait incité les éleveurs d'alors à qualifier ces chiens de "Bas-Rouge".
L'appellation Berger de Beauce apparaît pour la première fois en 1888 dans les colonnes du journal "L'Eleveur" sous la plume du vétérinaire Pierre Mégnin, Membre de l'Académie de Médecine. Ce n'est qu'en 1896, qu'une commission formée de zoologistes, vétérinaires et éleveurs fut chargée de déterminer les points les plus rationnels fixant les caractéristiques de deux races de chiens de berger, l'une à poil court, le Berger de Beauce ou Beauceron, l'autre à poil long, le Berger de Brie ou Briard. Ces noms de provinces françaises sont utilisés uniquement pour différencier les races l'une de l'autre et n'indiquent nullement leur lieu d'origine.
Le premier Club français de chien de berger fut créé par un éleveur Monsieur Emmanuel Boulet, en 1897, et fit adopter le premier standard de race.
Le Club des amis du Beauceron vit le jour le 24 avril 1911. Un nouveau standard fut défini en 1921, qui est à l'origine de celui en vigueur aujourd'hui.
Extrait du standard
STANDARD FCI N° 44 / 19.11.2006:
ORIGINE : France
CLASSIFICATION : Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). Section 1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure a la hauteur au garrot.
La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de la longueur de la tète. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien d'un abord franc et sans peur.
L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète.
Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.
TETE : La tète est bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Plat ou légèrement arrondi d'un côté à l'autre. Le sillon médian est peu accusé, la crête occipitale est apparente au sommet du crâne.
Stop : Peu accusé, à égale distance de l'occiput et de l'extrémité du museau.
REGION FACIALE :
Truffe : En rapport avec le museau. bien développée, jamais fendue et toujours noire.
Museau : Ni étroit ni pointu.
Lèvres : Fermes et toujours bien pigmentées. La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter. A leur commissure, les lèvres doivent former un très léger commencement de poche qui doit rester ferme.
Mâchoires, dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
Yeux : Horizontaux, de forme légèrement ovale. L'iris doit être marron foncé, en tout cas, jamais plus clair que noisette foncé même si les feux sont clairets. Pour la variété arlequin, l'œil vairon est admis.
Oreilles : Haut placées. Les oreilles sont semi-dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées contre les joues. Elles se présentent plates et plutôt courtes. La longueur de l'oreille doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.
Depuis 2004 la coupe d'oreille ou otectomie n'est plus autorisée.
COU : Bien musclé, d'une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules.
CORPS :
Ligne du dessus : Le dos est droit. Le rein est court, large et bien musclé. La croupe est peu inclinée.
Garrot : Bien marqué.
Poitrine : Le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5. La poitrine descend bien jusqu'à la pointe du coude. Elle est large, haute et longue.
QUEUE : Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne du dessus.
MEMBRES :
Membres antérieurs : Ils sont bien d'aplombs, vus de face et de profil.
Epaules : Obliques et moyennement longues.
Avant bras : Musclés.
Pieds : Forts, ronds, compacts. Les ongles sont toujours noirs. Les coussinets sont durs mais cependant élastiques.
Membres postérieurs : Bien d'aplomb vus de profil et de derrière.
Cuisse : Large et musclée.
Jarret : Fort, descendu pas trop près de terre, la pointe se situant aux environs de 1/4 de la hauteur du chien au garrot, formant avec la jambe un angle bien ouvert. Les métatarses sont presque verticaux. légèrement en arrière de la pointe de la fesse.
Pieds : Forts, ronds, compacts.
Ergots : Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.
ALLURES : Souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne. Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement.
ROBE :
POIL : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris souris, très serré, qui n'apparaît pas au travers du poil de couverture.
COULEUR :
a) Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent comme suit :
• pastilles au dessus des yeux
• sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues sans jamais atteindre le dessous de l'oreille
• au poitrail : deux taches sont préférées
• la gorge
• sous la queue
• sur les membres, se perdant progressivement en montant sans toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres.
b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
Tache blanche discrète tolérée au poitrail.
TAILLE : Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot. Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Chien agressif ou très peureux.
• Taille sortant des limites du standard.
• Ossature très légère.
• Oeil trop clair, ou vairon (sauf pour les arlequins).
• Prognathisme avec perte de contact, absence de 3 dents et plus (les PC 1 ne sont pas prises en compte).
• Ergot simple ou absence totale d'ergots aux membres postérieurs.
• Queue écourtée ou enroulée sur le dos.
Son caractère et ses caractéristiques physiques
A l'origine c'est un chien de travail utilisé en conduite de troupeau et de protection. Sa stature imposante, son regard foncé, sévère, voire dur, lui a valu dans certaines régions une réputation de chien agressif. Alors qu'il n'en est rien, tout au contraire.
C'est un chien franc et sans peur, il doit êtres sage et hardi.
Colette utilisait le terme de "Gentilhomme campagnard", pour désigner son Beauceron. Cette formule lui correspond si bien qu'elle est toujours utilisée aujourd'hui :
Gentilhomme il l'est, c'est un chien fier d'allure et fier de caractère,
Campagnard il l'est aussi par son coté rustique et courageux.
C'est aussi le chien d'un seul maître, très attaché aux siens, lorsqu'il a adopté une famille, il éprouve plus que d'autres d'énormes difficultés à en changer.
Son caractère est franc, équilibré, il a un très grand sens des responsabilités qui en fait un très bon chien de travail et un très bon gardien, il a un sens inné de la propriété.
Chien de berger, c'est un travailleur infatigable, doué pour apprendre, il se prête très bien et sans grande difficulté au dressage, et de plus il y prend plaisir, pour peu que les méthodes soit douces, il a beaucoup de mal à supporter les méthodes coercitives.
Fiable et totalement dévoué à ses maîtres, on peut compter sur lui. Il est vif, parfois brutal, mais il saura devenir doux et délicat avec plus faible que lui comme les enfants. C'est un chien de tête, il n'agit pas à la légère, sûr de sa force il impressionne mais ne passe pas à l'attaque, sauf si on l'y pousse vraiment.
Toute contrainte injustifiée lui sera insupportable. Il demande un maître calme qui fera l'effort de le comprendre. Il a besoin de contact et de se mouvoir en liberté, il ne supporte pas l'attache, au risque d'en faire un chien dépressif ou agressif.
Par contre, si son maître sait se montrer cohérent et équitable avec lui, il fera toujours, le maximum pour lui donner satisfaction. Une caresse sera la plus belle des récompenses et Il sera prêt à le suivre jusqu'au bout du monde pour lui témoigner tout son amour.
C'est un chien qui se mérite, qui sait être docile, très agréable à vivre et que vous pourrez emmener partout.
Le Beauceron à un caractère grégaire, il vit en groupe, et n'aime pas la solitude. Il a besoin de compagnie, notamment des membres de son "groupe familiale", et avant tout celle de son maître ou sa maîtresse, il est bien là où vous êtes. Il a le coeur tendre, et demande que l'on s'occupe de lui, qu'on lui témoigne notre amour : en deux mots il adore les câlins.
Chien de berger veut aussi dire chien de travail. En conduite de troupeau il parcourt entre 80 et 120 Km par jour. Il a donc besoin de se dépenser, mais pas tout seul dans une cour ou un jardin. De grandes promenades en votre compagnie ou la pratique de diverses disciplines sportives, en plus de lui faire le plus grand plaisir, offriront à votre Beauceron équilibre mental et physique.
C'est un chien rustique, il est doté d'une excellente santé, généralement il ne voit le vétérinaire que pour ses vaccins. il n'y a pas dans cette race de tare particulière.
Son espérance de vie est maintenant entre 11 et 14 ans. Il reste en forme jusqu'à ses derniers jours où le déclin est rapide et brutal.
Jusqu'aux années 1990, c'était le premier chien de berger en France. De nos jours il est toujours utilisé sur troupeau : il est en 2ème place. Mais on le trouve préférentiellement sur Bovins.
Notre rencontre avec le beauceron
Dans fin des années 1980, nous recherchions un grand chien de type berger. Sans idée arrêtée, nous avons fait la connaissance du Berger de Beauce et se fut une révélation : le coup de foudre.
Notre première chienne Erinye s'est vite attachée à nous, et nous à elle.
Elle était très douce et câline. Elle nous a apporté beaucoup de bonheur et de complicité. Son caractère docile faisait que l'on pouvait l'amener partout avec nous.
A sa disparition en 2000, son absence était insupportable. Nous avons donc décidé très rapidement de prendre une nouvelle chienne Réha, qui donnait de bons résultats en journées beauceronnes.
C'est elle qui nous a fait démarrer l'élevage. Aujourd'hui avec 10 chiens adultes nous sommes des inconditionnels de cette race bergère, sportives et obéissante.
Nos Photos
Tous les Beaucerons présentés dans cet album nous appartiennent et les chiots sont issus de notre élevage.
Le site de Muriel et Joël