Le Bulldog Anglais
Il m'a été très difficile de trouver un éleveur ou un passionné pour venir parler du Bulldog Anglais sur ce blog. Je ne sais pas pourquoi. J'ai donc demandé à Marielle Doré qui élève au Canada, cette race sous l'affixe Doreval de venir nous présenter cette race qui me tient particulièrement à coeur. La bouille du chien préférée des sujets de sa très gracieuse majesté est donc à l'honneur ce mois.
Le Bulldog Anglais
En 2003, j’ai pu enfin réaliser un vieux rêve que je chérissais, soit celui d’avoir mon élevage de bouledogues anglais. Je suis passionnée par cette race de chiens. C’est un animal doté d’une imposante structure mais qui est d’une douceur de caractère incroyable. Le bouledogue anglais est une grosse boule d’amour.
Avec les années, mon élevage a pris du galon et j’en suis très fière. J’ai une qualité de bouledogues anglais très haut de gamme. Nous comptons actuellement dans notre élevage plus de 28 chiens champions canadiens dont Jakob qui a obtenu le titre le plus prestigieux qui soit en conformation soit celui de GRAND CHAMPION CANADIEN PAR EXCELLENCE. Nous avons de plus obtenu 12 titres de Bon Voisin Canin qui teste le caractère et l’obéissance du chien.
Origine du Bouledogue Anglais
Le bouledogue anglais est un molossoïde, ce qui signifie qu’il fait partie des descendants directs de l’ancien molosse tibétain importé en Europe par les Phéniciens.
Il est le résultat d’une sélection visant à créer un chien qui devait combattre les taureaux.
On ne connait pas la date à laquelle il a fait son apparition en Angleterre, mais on rapporte qu’un lord anglais, lord Stamford, assista à un combat mettant en présence 2 chiens et 2 taureaux en train de se disputer une femelle.
À partir de cet événement, on s’est alors posé la question à savoir quel était le type idéal de chien pour participer à de tels combats.
La sélection des chiens est devenue de plus en plus précise afin d’en obtenir un spécimen qui réponde à certains critères de base.
Point de vue physique le chien devait être bas sur pattes pour lui assurer une très grande stabilité, et affublé d’une force extraordinaire et des mâchoires excessivement puissantes.
Pour ce qui est de l’aspect du caractère il devait démontrer un immense courage, un force de caractère incroyable et devait par-dessous tout être insensible à la douleur. De là est né le bouledogue anglais.
Malheureusement, ce chien a été utilisé à de mauvaises fins à une époque lointaine. Lentement mais inexorablement, le courant des opposants à de telles pratiques decombats est devenu puissant et on a pu sauver cette race de telles pratiques.
Une loi de 1835 en Angleterre a fait en sorte qu’on a cessé de s’intéresser aux combats.
Les expositions canines ont commencé à prendre le relais à partir du milieu du 19e siècle en Angleterre et en 1860 sont apparus les premiers Bouledogues de « show ». Les véritables cynophiles ont fait un travail herculéen afin de redorer le blason de cette race qui comme on le connaît de nos jours est un chien d’une douceur incroyable.
Caractère du Bouledogue Anglais
Tout en muscles, le bouledogue anglais donne une forte impression de puissance.
Doté d’une très grosse ossature, il est par contre un chien plein de douceur, affectueux, aimant se faire dorloter et surtout d’un calme inouï.
Le bouledogue anglais est un chien très déterminé, sûr de lui et qui possède une très grande force de caractère.
Intelligent et aussi manipulateur, il vous faudra bien l’encadrer afin de tirer le maximum de son potentiel.
Ayant une très grande capacité d’adaptation, le bouledogue anglais saura respecter votre mode de vie.
Assez pantouflard, il aime bien profiter de petits moments de jeux avant d’aller faire sa sieste sur son coussin. Assis à vos côtés, il appréciera se faire gratter et flatter.
Le bouledogue anglais est un chien qui est très attaché à l’humain. Il saura inlassablement faire des pirouettes pour accueillir les gens afin d’attirer leur attention et surtout quêter quelques caresses au passage.
Il adore jouer avec les enfants. Il a un seuil de tolérance très élevé et n’a aucune agressivité.
C’est un chien qui est très observateur, il s’aperçoit de tout déplacement d’objets dans la maison ou à l’extérieur et saura très bien vous l’exprimer. Le bouledogue anglais n’est pas un chien jappeur, mais il vous avertira de bruits suspects.
En résumé, le bouledogue anglais est une grosse boule de poil tout en douceur doté d’un caractère merveilleux.
Santé du Bouledogue Anglais
Un beau bouledogue en pleine forme physique, au poil brillant et soyeux, plein de vitalité n’est pas seulement le résultat d’un bon accouplement avec des parents ayant de beaux pedigrees; c’est aussi le fruit de l’éducation et des soins que vous prodiguerez à votre compagnon.
Il y a trois facteurs fondamentaux qui permettent d’obtenir un beau bouledogue anglais en bonne santé : il y a l’alimentation, l’hygiène et l’exercice physique.
Alimentation : le bouledogue n’est pas un chien gourmand, laissez-lui toujours des croquettes dans son bol, il prendra seulement ce dont il a besoin.
Hygiène : Un soin particulier à apporter au nettoyage du pli du nez qui est profond et où se logent les saletés. Toujours s’assurer que le chien est très bien asséché après le bain, vous éviterez ainsi des érythèmes causés par l’humidité entre les orteils et sous la queue.
Exercice physique : Le bouledogue est un chien pantouflard et très calme, mais il ne faut pas perdre de vue que ses muscles, ses os, son cœur et ses poumons sont faits pour bouger. Alors un minimum d’exercice pour ce grand paresseux est très important.
N’oubliez jamais qu’une nourriture de grande qualité associée à une hygiène corporelle adéquate et de l’exercice physique réduisent les occasions de s’inquiéter et de recourir au vétérinaire.
Un bouledogue anglais issu d’un bon élevage n’a aucun problème de santé en particulier. Cependant, tous les bouledogues anglais craignent les coups de chaleur. Il est donc très fortement conseillé de porter une attention particulière lors de températures extérieures élevées.
Album photo
GCH EX BIS BPIS KEPLEY'S DOREVAL DREAMER JAKOB CGN
MBPIS CH DOREVAL XAVIER ÉLIOTT CGN
Le site de Marielle :